Douzièmes Rencontres du GRIM
jeudi 23 mai 2019 - Paris, INHA
Appel à communications et à inscriptions
Le GRIM – Groupe de Recherches en iconographie médiévale – est un
collectif académique fondé par Christian Heck, qui s’intéresse à l’analyse
et l’interprétation des œuvres du Moyen Age, mais aussi aux corpus et
bases d’images qui les rendent possibles. Il est dorénavant lié à IMAGO,
association d’historiens de l’art liée au CESCM de Poitiers, et porté par
un nouveau comité scientifique.
Le GRIM organise des conférences ponctuelles (Les rencontres Imago, au
CESCM de Poitiers) et des journées d’études (à l’Institut national
d’histoire de l’art), qui sont ouvertes à tous, tout en donnant une place
notable aux doctorants et aux jeunes chercheurs (dès le Master 2).
Comme pour les précédentes journées du GRIM (les programmes sont
disponibles sur le site http://irhis.recherche.univ-li
Autres projets/GRIM), les communications dureront 20 mn. Elles seront
dédiées aux questions de méthodologie et d’historiographie, et non à la
présentation générale des fruits d’une recherche. Elles éviteront les
longues descriptions énumératives, pour se concentrer sur des dossiers
précis, et s’attacheront à en expliciter les cadres théoriques.
La journée d’étude du 23 mai 2019, qui aura lieu à l’INHA, s’intitule :
Matérialité, visualité et signification.
Les notions de matérialité et de visualité constituent aujourd’hui deux
champs de recherche majeurs dans le domaine des sciences humaines et
sociales. Centrées autour de l’œuvre comme artefact et comme chose vue,
elles permettent de nouer un riche dialogue entre l’histoire de l’art,
l’anthropologie, la culture matérielle et l’histoire des sciences et des
techniques, et elles renouvellent l’ensemble de l’interprétation
iconographique. À partir d’études de cas, il s’agira donc de poser la
rencontre entre le matériau, le signe et l’image, et de rendre compte des
méthodes d’analyse engagées dans l’étude.
On s’attachera tout particulièrement à la notion de support, sans que cela
exclue d’autres questionnements. Après le geste du peintre, du sculpteur,
de l’orfèvre, du brodeur etc., la matière devient une condition de
l’image. En quoi est-elle agissante, signifiante ? Ne fait-elle qu’un avec
son support ? Y-a-t il du jeu entre l’image et sa mise en œuvre technique,
ses matériaux ? De quelle manière les matériaux employés et leurs
caractéristiques visuelles peuvent-ils être questionnés ? Et si l’image
figure et imite parfois des matériaux (marbre, pierres précieuses,
éléments d’orfèvrerie), en quoi ces procédés jouent-ils un rôle dans le
discours du figuré ?
Les propositions de communications se feront par retour du formulaire
ci-joint en courrier attaché avant le 16 mars, à l’adresse suivante :
imago.grim.contact@gmail.fr
L'accès aux Rencontres du GRIM est ouvert à tous, et les étudiants de
licence et de Master sont cordialement invités à venir écouter les
conférenciers. Le GRIM ne disposant d'aucun budget, les intervenants et
les auditeurs s'adresseront aux centres de recherche dont ils dépendent
pour une éventuelle prise en charge des frais.
Le programme définitif sera établi et diffusé début mai, envoyé par e-mail
à toutes les personnes inscrites, et également disponible sur le site du
CESCM : http://cescm.labo.univ-poitier
Les Responsables du GRIM
NB. Indépendamment de la journée d’étude du 23 mai, les chercheurs en
iconographie médiévale occidentale, byzantine ou islamique, peuvent, s’ils
le souhaitent, inscrire leur sujet d’étude et leurs publications dans le
Répertoire du GRIM, par l’entremise d’un autre formulaire ci-joint, à
remplir ou à mettre à jour pour les personne déjà inscrites.
Charlotte Denoël
_________________________
Conservateur en chef, chef du service des manuscrits médiévaux
Bibliothèque nationale de France
Département des manuscrits
58, rue de Richelieu
75084 Paris cedex 02
tel: 0153798283
fax: 0153798900
courriel: charlotte.denoel@bnf.fr
_________________________
http://bnf.libguides.com/manus
http://manuscripta.hypotheses.
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